Direkt zum Seiteninhalt

Le project Simson

Skripts > Skripts ++ > fr
,   .    .   .   .   .



Simson, hébreu שמשון
 
également traduit par Samson, est une personnalité historique de la Bible d'une grandeur étonnante. Son acte héroïque probablement le plus célèbre est associé au meurtre d'un jeune lion. Plus tard, et non moins spectaculairement, il tua 1000 de ses ennemis avec une joue d'âne au menton. Pendant un certain temps, il est allé dans le pays et attrapé d'une manière intelligente, mais personne ne sait comment, 300 chacals, attachés par deux, ont mis une torche entre leurs queues et les ont ensuite conduits brûlant dans les champs de maïs des Philistins. Son exploit le plus sportif, et celui de nuit, est olympique : Simson court avec les portes de la ville de Gasa, après quoi il les soulève de leurs charnières, environ 60 km, pour les transporter au sommet de la montagne qui se trouve contre Hébron - de la bande de Gaza à la Cisjordanie ; et cela en une nuit. Le héros a réussi, jusqu'à nos jours, à exciter et à réchauffer les esprits par ses actes.

Oh, oui, la partie la plus excitante de sa vie est toujours manquante. Simson est un homme à femmes ? Son cœur est en effet dévoué aux femmes, il ne peut résister à leurs charmes, l'homme courageux semble s'affaiblir en la matière. Les femmes réussissent encore et encore à lui faire découvrir ses secrets les plus profonds. Et c'est ainsi qu'il est venu comme il le fallait. Le prétendu coureur de jupons est trahi par Dalilah. L'intrigue et la cupidité dominent la scène. Simson le Fort tombe dans le piège, mais il est toujours pris. Tu le poignardes dans les yeux, tu le rends esclave. Il mène une existence misérable.  Mais à la fin, quand tout semble sombre et sombre, il récupère son pouvoir surnaturel. De nouveau doté d'une force miraculeuse, il saisit deux piliers du temple et fait s'écrouler la maison de l'idole. Non seulement le temple tombera, mais les fins seigneurs seront aussi tués et enterrés par les ruines ; Samson mourra avec eux.

C'est ainsi qu'il est dit dans le texte historique, dans les Juges 13 à 16. Mais qu'est-ce qui se cache derrière son histoire ?
 
Une chose que je peux vous dire maintenant, je suppose : Oublie tout. Oubliez ce que vous avez déjà entendu sur Simson, lu dans les livres, vu dans les films, tout. Redécouvrez Simson.

Simson est un récit allégorique, c'est-à-dire une histoire derrière l'histoire, ou en d'autres termes : un discours voilé.   
 
Dans le projet Simson, les choses réelles sont racontées, celles qui se cachent derrière le voile de l'allégorie. Nous partons et rendons visite au modeste jeune homme qui se cache derrière les coulisses. Le puzzle Simson est résolu et à la fin de HIS projet, vous ne pouvez arriver qu'à une seule conclusion :

TOUT SIMPLEMENT INGÉNIEUX !

Note : Veuillez d'abord lire les principes de base, puis apprendre à comprendre. Sans connaissances de base, il est impossible de découvrir le secret "Simson". Et ce n'est qu'après avoir élaboré tout le projet que vous reconnaissez l'amour de Simon, parce que : qui Le connaît, Le reconnaît !




Simson et le lion par Léon Bonnat






Juges 14
Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins. Lorsqu'il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: J'ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme.Son père et sa mère lui dirent: N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis? Et Samson dit à son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît.

Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l'Eternel: car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.L'esprit de l'Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait. Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion.

Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c'était la coutume des jeunes gens.Dès qu'on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui. Samson leur dit: Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me l'expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent: Propose ton énigme, et nous l'écouterons. Et il leur dit: De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l'énigme.
Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson: Persuade à ton mari de nous expliquer l'énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas? La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait: Tu n'as pour moi que de la haine, et tu ne m'aimes pas; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l'as point expliquée! Et il lui répondait: Je ne l'ai expliquée ni à mon père ni à ma mère; est-ce à toi que je l'expliquerais? Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l'explication de l'énigme aux enfants de son peuple.

Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil: Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion? Et il leur dit: Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme.L'esprit de l'Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

Sa femme fut donnée à l'un de ses compagnons, avec lequel il était lié.

Continuer ici -> Construction du texte
Zurück zum Seiteninhalt