Direkt zum Seiteninhalt

Juge 14

Skripts > Skripts ++ > fr



n   r l t .


Samson commence à racheter Israel au chapitre 14


Samson descendit à Timna, et il vit à Timna une femme des filles des Philistins.
Et il monta, le dit à son père et à sa mère, et dit : Je vis à Timna une femme parmi les filles des Philistins ; et maintenant, prends-la pour épouse.
Son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il pas une femme parmi les filles de tes frères et parmi tout mon peuple, pour que tu ailles prendre une femme des Philistins incirconcis ? Samson dit à son père : Prends-moi cette femme, car elle est à mes yeux.
Et son père et sa mère ne savaient pas que c'était de l'Éternel, car il cherchait une chance dans les Philistins. En ce temps-là, les Philistins régnaient sur Israël.
Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna ; et quand ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugit à sa rencontre.
L'esprit de l'Éternel vint sur lui, et il le déchira comme un enfant, et il n'avait rien à la main. Et il n'a pas dit à son père ou à sa mère ce qu'il avait fait.
Il descendit et parla à la femme, et elle avait raison aux yeux de Samson.
Et il revint après quelque temps pour la prendre, et il se retourna pour voir la charogne du lion, et voici, il y avait un essaim d'abeilles dans le corps du lion, et du miel.
Il alla vers son père et vers sa mère, et leur donna à manger, mais il ne leur fit pas savoir qu'il avait pris le miel du corps du lion.
Son père descendit vers la femme, et Samson y fit un festin, car ainsi firent les jeunes gens.
Lorsqu'ils le virent, les trente hommes prirent et se trouvèrent avec lui.
Samson leur dit : Je vous donnerai une fois une énigme : si vous me la faites connaître pendant les sept jours de la fête, et que vous la devinez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange ;
Mais si vous ne pouvez me le faire connaître, vous me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Et ils lui dirent : Lâche ton énigme, afin que nous l'entendions.
Et il leur dit : De celui qui dévore vient la nourriture, et de celui qui est fort vient la douceur. Et ils n'ont pas pu révéler l'énigme pendant trois jours.
Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Parle à ton mari pour qu'il nous dise le mystère, de peur que nous ne vous brûlions au feu, toi et la maison de ton père ! Vous nous avez invités à nous voler, n'est-ce pas ?
Et la femme de Samson pleura sur lui, disant : Tu me hais, et tu ne m'aimes pas. Tu as confié cette énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l'as pas fait connaître. Et il lui dit : Voici, je ne l'ai pas fait connaître à mon père et à ma mère, et je te l'aurais fait connaître ?
Et elle pleura sur lui pendant les sept jours qu'ils dînèrent. Le septième jour, il le lui fit connaître, parce qu'elle le pressait. Et elle fit connaître l'énigme aux enfants de son peuple.
Et les hommes de la ville lui dirent le septième jour avant le coucher du soleil : Qu'est-ce qui est plus sucré que le miel ? Et qu'est-ce qui est plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si tu n'avais pas labouré avec mon veau, tu n'aurais pas deviné mon énigme.
L'esprit de l'Éternel vint sur lui. Il descendit à Askalon, en tua trente hommes, enleva leurs robes, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient révélé l'énigme. Sa colère s'enflamma, et il monta dans la maison de son père.
Et la femme de Simon fut donnée à l'un de ses compagnons qu'il avait rejoint.


Zurück zum Seiteninhalt