Direkt zum Seiteninhalt

Textes en clair

Skripts > Skripts ++ > fr

en   ar    fr   il   it   ru


Texte en clair : Juge 14


 
 
Lisez attentivement les textes de la Bible et n'oubliez rien.
 
D'abord amoureux, puis fiancé, c'est comme ça que Simson travaille.
 
 
Le texte en clair de l'histoire de Simson sert de base à l'interprétation. Nous devons le lire attentivement et avec concentration pour comprendre l'histoire. Aucun détail ne peut être omis, il est donc également nécessaire de connaître sa préhistoire avec précision. Samson sera un Nasir depuis l'utérus jusqu'à sa mort. Si nous laissons ce fait de côté, nous l'oublions et regardons le texte de travers. Un Nasir est pur et sert Dieu dans son état de pureté. En tant que prince, il connaît l'étiquette et sait comment bouger et se comporter correctement. Il n'était lié à Dieu que pour le reste de sa vie.
 
 
Simson va à Timnath et voit une fille. Il retourne ensuite voir ses parents et leur raconte son voyage en ville. Il vient parler au Philistin et dit au père et à la mère qu'il veut épouser la fille.
 
 
Son comportement nous montre sa familiarité avec ses parents. Il peut parler de ses sentiments pour la fille sans être rejeté durement par ses parents. Il répond avec sagesse à la question sur une femme de son propre peuple : "La fille est juste et sincère à mes yeux.
 
 
Que signifie l'expression à mes yeux ? On lui dit qu'en tant que garçon obéissant qui avait auparavant bénéficié d'une bonne éducation, Simson peut maintenant juger les choses par lui-même. Il n'y a pas d'objection de la part des parents. Père et mère connaissent leur fils et savent que si Samson appelle le Philistin juste et sincère, alors il en est ainsi. Père et mère n'ont aucun doute sur Samson. Il n'y a aucune raison de se méfier de ses paroles et de ses actes.
 
 
La relation intime avec le père et la mère s'exprime aussi par le fait qu'ils accompagnent leur fils à Timnath et que le père parle à la fille. Vous apprenez à vous connaître et les détails de l'engagement sont discutés.





 
 
Une bonne éducation, basée sur la Bible, crée des enfants sains et sûrs d'eux. La conversation commune en fait tout autant partie que la demande faite aux enfants d'écouter leurs parents. Si, au seuil de l'âge adulte, les enfants sont encore en conversation confidentielle avec leur père et leur mère, alors les parents ont fait ce qu'il fallait faire.  
 
 
Les parents ne vivent pas tout ce que Simson vit, mais ce n'est pas nécessaire non plus. Les lions rugissants ne sont de toute façon pas remarqués par leurs parents, et eux non plus. Les sensations et les sentiments ne peuvent être vus par personne, pas même par les parents, mais parfois ils deviennent visibles en riant ou en pleurant.
 
 
D'abord il va seul chez le Philistin et plus tard avec son père, qui parle à la petite amie de son fils. Pendant ce temps, Simson prépare une fête et célèbre avec trente camarades une sorte d'enterrement de vie de garçon. Au début du festival, il abandonne le puzzle à ses amis avec la perspective d'une victoire. Pour chaque camarade, une chemise et une robe de chambre. Parce que gagner a toujours été un plaisir, les camarades s'impliquent dans le jeu et veulent entendre son énigme.
 
 
Juge 14,14
 
De la nourriture est venue la nourriture, et de la douceur est venue la force.  (Elberfelder 1905)
 
La nourriture venait des dévoreurs et les sucreries des forts (Luther 1545)
 
מֵ-הָֽ-ֽ-ֽ-אֹכֵל֙ יָצָ֣א מַאֲכָָ֔ל וּ-מֵ-עַ֖ז יָצָ֑וֹק
 
 
La joie de gagner disparaît au bout de trois jours. Aucun des amis ne peut résoudre le mystère. Maintenant, ils pressent la fiancée de Simson et la menacent, se révèlent être des pyromanes. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Vous êtes pauvre et vous ne pouvez pas et ne souhaitez pas placer le pari. Tous les 30 n'ont pensé qu'à leur succès, mais pas qu'ils pourraient perdre et puis chacun d'eux aurait à céder sa chemise et seulement s'habiller à Simson.
 
 
Comment auraient-ils pu rester là ? Très simple : Nue ! Vêtus de rien, ils auraient eu honte devant Samson, parce que chacun d'eux n'avait qu'une seule robe.
 
 
La fiancée devient anxieuse pendant les sept jours. Que ses propres compatriotes la menacent lui fait peur. Elle se tourne vers son époux, pleurant, le suppliant de lui donner la réponse à l'énigme. Samson lui pose une question, elle aussi est rhétorique à comprendre : Je ne l'ai pas dit à mes parents, et tu veux que je te le dise ? Il ne peut y avoir qu'une seule réponse : "Oui, bien sûr ! Tu es le seul que je veux dire mon secret !" Pourquoi seulement vous ? Parce qu'elle est l'objet de son amour, Samson a résisté au lion, l'a déchiré en l'air avec rien dans sa main.
 
 
Dès le septième jour, Samson explique le mystère à son épouse et elle le trahit aux hommes de son peuple. Peu avant la fin de la journée, les compagnons se tiennent devant Samson et demandent avec insolence : Qu'y a-t-il de plus doux que le miel ? Et quoi de plus fort que le lion ? Les hommes n'ont pas résolu l'énigme, ils l'ont fait chanter. Cependant, vous n'êtes pas sûr de la bonne réponse et vous pouvez formuler la solution du puzzle avec une question.
 
 
Samson reconnaît leur méchanceté et pourtant, à Asklon, il leur obtient le pari en tuant 30 hommes et en leur enlevant leurs robes ; il rendit la monnaie aux camarades qui lui racontaient l'énigme. Le fait que Simson livre son pari malgré la fraude nous le montre : il paie ses dettes de pari même si, après un examen attentif, il n'est pas du tout endetté envers les 30 amis.
 
 
Pourquoi 30 hommes ont-ils dû mourir ? Et pourquoi leur enlève-t-il leurs robes quand ses camarades se changent ? Seul le texte hébreu peut fournir une réponse satisfaisante.  Le mot "robe" n'y figure pas, mais "il tua trente hommes à cause de leur corruption". Cela ne peut être compris que du point de vue du Nouveau Testament. Les 30 hommes d'Askalon pointent du doigt les pouvoirs spirituels de la méchanceté. Ils ne sont pas seulement mauvais, ils sont abîmés de part en part. Le Messie a triomphé sur 30. Mais les 30 hommes représentent aussi les 30 hommes qui participent à sa fête. Cependant, ils ne reçoivent pas les vêtements souillés et corrompus des hommes d'Askalon, dont les robes représentent un symbole du péché, mais on leur donne des vêtements de rechange. Les vêtements de rechange représentent la richesse acquise par le Messie.
 
 
Les camarades de Simson appartiennent maintenant aux vrais riches et ont la chance d'avoir la vie éternelle. Les trente hommes n'ont qu'à mettre les vêtements de rechange, mais ils devraient se débarrasser des vêtements usés et mettre les robes blanches qu'ils n'ont pas encore reçues.
 
 
Accepteront-ils personnellement la richesse de Simon ? Si la mort des 30 hommes d'Askalon signifie aussi leur mort, alors ils ont aussi des robes blanches, parce que le Seigneur a alors enlevé leurs vêtements sales et en a mis de nouveaux.
Zurück zum Seiteninhalt